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Grand classique de l’Hindouisme, cette discipline exercée depuis des millénaires guide l’homme vers un vrai bien être intérieur.

 

Le « Yoga » vient d’une très ancienne racine signifiant « jonction, joindre ». C’est l’idée d’unification intérieure qui prime. La terre d’origine du yoga est l’Inde : son histoire est étroitement liée à celle de la civilisation indienne. C’est une méthode élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à trouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans leur corps et leur âme. Les premiers textes qui l’abordent sont les Upanishad, élaborés dans des écoles de sagesse qui se sont développées à partir du VIIéme siècle avant Jésus-Christ.

C’est une conception très mystique des rapports entre le corps et l’esprit qui s’y développe. Le yoga apparaît ensuite dans toutes les littératures spirituelles de l’Inde, il désigne ce qui peut être uni – l’homme et l’univers, l’humain et le divin – pour procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération. Il représente le point de départ, et une partie capitale de l’enseignement de la Baghavad-Gîta, qui est pour les hindous, ce que la bible représente pour les chrétiens.

Le yoga le plus couramment pratiqué, principalement en Europe, est le hatha-yoga. En effet ses caractéristiques conviennent à plusieurs : les cours se font en groupe dans un domaine sécuritaire et non compétitif ; il n’exige pas de compétence particulière, favorise presque instantanément la détente mentale et musculaire, à moyen terme il développe la souplesse et une pratique régulière peut favoriser une meilleure santé générale.

Comme outils le hatha-yoga a recours à des exercices respiratoires (pratiques appelées pranayama) et à plus de mille postures (appelées asanas) ; celles-ci portent souvent des noms évocateurs – l’arbre, la charrue, le cobra, et leur niveau de difficulté est progressif. La célèbre posture du lotus (jambes croisées) qu’adoptent de nombreux méditants provient du yoga.

Le yoga affirme qu’un corps sain est absolument essentiel pur l’évolution mentale et spirituelle. Comme disent les yogis : « La santé, c’est la richesse. La paix mentale, c’est le bonheur. Le yoga montre le chemin. »

Comme pour tout apprentissage, il faut oublier toutes les habitudes corporelles dues à d’autres pratiques  et d’autant plus pour le yoga, éviter toutes les idées préconçues. 

Le cours de yoga est un havre de paix, une rupture avec le quotidien, un moment privilégié de ressourcement, de quête de soi.

Comment pratiquer ?

L’élément dominant est le rythme et la régularité tant sur le plan des différentes phases des postures et la succession des postures elles-mêmes, que sur les phases du souffle. En effet, chaque geste doit être fait avec lenteur et harmonie en alternance avec des phases d’immobilité, soit pour la phase importante de la posture, soit pour le moment de relaxation entre deux postures.

Une posture équilibrée, une respiration équilibrée, une sensation équilibrée deviennent équilibrantes. 

Une fois installé dans la posture proprement dite, il ne faut  jamais forcer, ce qui est une notion subjective qu’il faut donc préciser. Il peut y avoir plusieurs dominantes dans les postures, mais le plus souvent c’est l’étirement musculaire, à ne pas confondre avec la souplesse car la souplesse est tout simplement la conséquence de l’étirement musculaire, mais non un but. Pour bien doser l’effort, il faut se placer sur le plan des sensations internes et non pas sur le plan d’un résultat extérieur ( ne pas faire comme son voisin etc… )

Sur le plan de la sensation :

sentir l’étirement harmonieusement réparti de la partie postérieure du corps depuis la nuque jusqu’au bassin, voire jusqu’aux talons. Se concentrer sur le nombril qui rentre dans l’abdomen.

Cet exemple montre bien ici que l’aspect extérieur n’est pas toujours le critère d’une posture bien exécutée. Il est bien entendu qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une souplesse extrême pour pratiquer correctement le yoga et quand on exécute une posture, l’étirement ne doit pas provoquer de tensions parasites en dehors de la région concernée, ce qui fait que paradoxalement, il faut bien souvent d’abord relâcher tout le corps pour pouvoir réellement bien l’étirer.

 Bien que la pratique des postures nécessite parfois un effort musculaire important, cela ne doit pas créer de tensions psychiques, de sensations pénibles et de mouvements incontrôlés…La posture est immobile, ferme et agréable.

Pour résumer : 

Il faut consolider le physique pour construire le psychique.

 

Le yoga est une quête et non une conquête

 

Il faut apprendre à travailler en harmonie avec son corps sans provoquer des tensions parasites

 

Les postures, les respirations, la relaxation, le tout guidé par la concentration vont nous aider à mieux faire circuler notre énergie.

Les différents styles de yoga

  

PRANAYOGA © :   Découvrir le Pranayama ( maitrise du souffle ), pour un équilibre physique et mental.

 

D.D.C DETOX © : Purifier l’organisme! basé sur des postures spécifiques et des points d’accupression.

 

CHAKRA YOGA : travail postural et méditatif sur les centres énergétiques.

 

HATHA YOGA :   Travail postural équilibré avec prise de conscience du souffle.

 

HOT POWER FUSION : Vous aimez transpirer et affiner votre corps alors ce cours est fait pour vous.

 

VINYASA YOGA FLOW : Yoga dynamique. Apprentissage des bases.

 

POWER YOGA : Yoga dynamique basé sur le  renforcement musculaire profond.

 

 YIN YOGA : Redécouvrez les asanas dans un rythme plus lent. Prenez tout votre temps !

 

CORE YOGA : Un cours de yoga dynamique où vous travaillez abdos, fessiers et flexibilité.

                                                                                             

YOGAFLEX :   Yoga basé sur des étirements plus profonds afin d’améliorer sa souplesse.

                                              

YOGA NIDRA :   Technique de relaxation guidée. Au programme détente et visualisations.              

  

LE PLANNING / SCHEDULE

SAS Vinyasa Yoga Studio

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